La danse est pour moi, depuis toujours, un langage naturel, intime et profond. C'est un merveilleux moyen d'expression, de connexion au monde, qui permet de contourner les barrières du mental et de prendre pleinement possession de son corps, et tout simplement de Soi.

 

Quelques expériences en danse classique et en GRS sont venues ponctuer mon enfance et mon adolescence.  Mais c'est pourtant seule, sans contrainte, que je m'évade le plus, dansant librement sur des musiques inspirantes et suivant les chemins de mon être... Pendant ce temps d'adolescence lors duquel j'ai eu à porter un corset, le mouvement m'a permis d'offrir des espaces de liberté à mon corps et me permet aujourd'hui de vivre avec une scoliose très importante sans avoir été opérée. Enfant et adolescente timide, mal dans sa peau, ayant vécu divers traumatismes, elle m'a aussi permis d'exprimer par le corps des émotions bloquées dont je ne savais quoi faire, et a été le fil rouge qui a guidé progressivement mon évolution de conscience.

 

En 2005, je rencontre la danse orientale. C'est une étape importante pour moi car elle marque la première "mise en extérieur" de mon expression dansée. Oser montrer au monde les mouvements nés de mon corps, de mon coeur et de mon être. Captivée par cette danse féminine inspirante et transcendante, je poursuis mon initiation aux danses d'Orient auprès de différentes professeures. Je découvre la profondeur de cet art, son intériorité, et son lien au sacré en suivant l'enseignement de différentes approches : danse d’Égypte contemporaine ou Hilal Dance® , danse sacrée, improvisation, théâtre corporel et expression scénique.

Curieuse de tout, je m’imprègne également d'influences variées : danses traditionnelles d'Orient, danses tziganes, kalbeliya, danses de l'Iran, Flamenco Descalzo, tango argentin d'inspiration contemporaine , danse contemporaine et surtout la danse de Tournoiement qui me passionne par sa spontanéité associée à une profonde reliance...

La diversité de ces danses qui apportent chacune leur souffle, leur énergie et leurs bienfaits me permet d'explorer divers chemins.

 

Puis je poursuis mon exploration dansée et dansante  de façon personnelle et intuitive, et notamment le rapport entre la danse et la transformation profonde qu'elle permet.

Le corps a une intelligence propre. Le laisser s'exprimer nous permet de dénouer des blocages auxquels nous n'avons parfois pas accès consciemment. Le libérer permet aussi de laisser notre être subtil nous parler, nous amener sur le chemin de la guérison et de la complétude.

Formée à la Danse-Art-Thérapie (EMVC - Écoute du Mouvement la Voix du Corps), je m'ouvre à d'autres approches dansantes et psychocorporelles (Life Art Process, Danse & Neurosciences, Roy Hart...)

J'accompagne également cela par une recherche dans une voie plus subtile, énergétique et spirituelle. Initiée au Reiki Usui depuis une quinzaine d'années, j'explore d'autres pratiques comme le chamanisme, l'énergiologie et suis actuellement une formation en Astrologie Humaniste et Transpersonnelle (C.R.E.T.).

Toutes ces approches et pratiques qui permettent une reconnexion à notre être profond, à notre âme, nourrissent mon expérience personnelle et me permettent de restituer mes compréhensions et mes intégrations dans mes séances de danse.

Je propose ainsi depuis cinq ans des ateliers de Danse Intuitive thérapeutique et énergétique autour de mes disciplines de prédilection que sont le Tournoiement, la Danse d'expression libre, et le Mouvement oriental.

 

Au plaisir de danser bientôt ensemble !

 

Soline Désiré

 

Vous pouvez retrouver mes inspirations dans la rubrique "Liens"