En tant qu'hypersensible la danse a toujours été pour moi un langage naturel, intime et profond. Un merveilleux moyen d'expression, de connexion au Monde, me permettant de contourner les barrières du mental et de prendre pleinement possession de mon corps, et tout simplement de Moi.

 

Quelques expériences en danse classique et en GRS sont venues ponctuer mon enfance et mon adolescence.  Mais c'est pourtant seule, sans contrainte, que je m'évade le plus, dansant librement sur des musiques inspirantes et suivant les chemins de mon être... Pendant ce temps d'adolescence durant lequel j'ai eu à porter un corset du fait d'une double scoliose importante et évolutive, le mouvement m'a offert des espaces de liberté qui ont été cruciaux, non seulement dans mon développement personnel mais aussi dans ma mobilité corporelle.

Enfant et adolescente timide, mal dans ma peau, la danse libre et spontanée m'a aussi permis de traverser certains traumatismes en exprimant par le corps des émotions bloquées dont je ne savais quoi faire, et a été le fil rouge qui a guidé progressivement mon évolution de conscience.

 

En 2005, je rencontre la danse orientale. C'est une étape importante pour moi car elle marque la première "mise en extérieur" de mon expression dansée. Oser montrer au monde les mouvements nés de mon corps, de mon coeur et de mon être. Captivée par cette danse féminine inspirante et transcendante, je poursuis mon initiation aux danses d'Orient auprès de différentes professeures. Je découvre la profondeur de cet art, son intériorité, et son lien au sacré en suivant l'enseignement de différentes approches : danse d’Égypte traditionnelle et contemporaine (Hilal Dance®), danse sacrée (zar, danse soufie), improvisation, théâtre corporel et expression scénique.

 

Curieuse de tout, je m’imprègne également d'influences variées : danses traditionnelles d'Orient, danses tziganes, kalbeliya, danses de l'Iran, Flamenco Descalzo, tango argentin d'inspiration contemporaine , danse contemporaine et surtout la danse de Tournoiement qui me passionne par sa profonde reliance...

La diversité de ces danses qui apportent chacune leur souffle, leur énergie et leurs bienfaits me permet d'explorer divers chemins.

Je poursuis mon exploration dansée et dansante  de façon personnelle et intuitive, et notamment le rapport entre la danse et la libération profonde qu'elle permet.

Le corps a une intelligence propre. L'ouvrir et le laisser s'exprimer nous permet de dénouer des blocages auxquels nous n'avons pas accès consciemment. nous remet en lien avec qui nous sommes au delà de ces tensions, traumatismes et fausses croyances,  et nous amène sur le chemin de la guérison,  de la complétude et de l'expression de notre Être Essentiel.

 

Principalement autodidacte, j'ai suivi des séminaires de formation en Danse-Art-Thérapie et en Art-Thérapie, et m'ouvre à d'autres approches dansantes et psychocorporelles : Art-Thérapie, Life Art Process, Danse & Neurosciences, Roy Hart, Technique Alexander, Wutao, soins Rebozo, Massage, Do-In, Méditation de Pleine Présence, Shyuyou shiastu (actuellement en formation).

 

J'accompagne également cela par une recherche dans une voie plus subtile, énergétique et spirituelle. Initiée au Reiki Usui depuis une vingtaine d'années, j'explore d'autres pratiques comme le Chamanisme, l'Énergétique, et l'Astrologie Humaniste et Transpersonnelle.

 

Toutes ces approches et pratiques qui nourrissent mon expérience personnelle me permettent de vous restituer les compréhensions et intégrations que j'en retiens dans les temps de partage que constituent les séances.

Je propose ainsi depuis 2014 des ateliers de Danse Intuitive thérapeutique et énergétique autour de mes disciplines de prédilection que sont le Tournoiement, la Danse spontanée, et le Mouvement oriental.

 

Au plaisir de danser bientôt ensemble !

 

Soline Désiré

 

Vous pouvez retrouver mes inspirations dans la rubrique "Liens"